Sunday, November 16, 2008

Grèce : plus de 5000 prisonniers en grève de la faim


Article publié par Makhno de la NEFAC-Montréal sur leur blogue "La Commune"

Le 3 novembre, les prisonniers des 21 prisons Grecques(la totalité des prisons) ont entamé une campagne en 3 étapes, afin de réclamer une réforme en 45 points, afin d'améliorer leurs conditions de détentions. Leurs réclamations concernent entre autres l'abolition des prisons juvéniles, une plus grande liberté, des meilleurs conditions et ils s'opposent à la réduction des services pénitentiaires.

La première étape de leur lutte, pour laquelle plus de 8000 prisonniers ont pris part (sur 15000 au total), consistait a refuser la nourriture de la cafétéria.
Le 7 novembre, 7 100 détenus ont décidé de passer à la deuxième étape de leur lutte, soit la grève de la faim. Et en date du 11 novembre, plus de 5120 étaient toujours en grève de la faim. 17 détenus ont d'ailleurs cousu leur lèvre, afin qu'ils ne soient gavé de force.

La troisième étape, si leurs revendications ne sont pas entendues, consistera en un soulèvement général, accompagné d'une campagne massive à l'extérieur des murs de leurs prisons (manif, concert de soutien, actions directs), par le biais des nombreux groupes de solidarité qui les soutiennent.

Pour lire leur 45 revendications(ici).

En parallèle, le 8 novembre à Athènes, des immigrantEs en attente d'obtenir un statut, ont bloqué les rues pendant plus de 5 heures à l'aide de barricades(article). Les émeutes furent déclenchés en solidarité avec leur camarades, alors que la police anti-émeute avaient chargé la file d'immigrantEs en attente devant le centre d'immigration. Une manifestation de quelques milliers de personnes avaient d'ailleurs eu lieu le 27 octobre, pour les mêmes raisons.

Par ailleurs, le printemps passé, une manifestation de plus de 35000 personnes à Athènes, contre la privatisation des universités, avaient été le théâtre de violents affrontements entre manifestantEs et policiers.

La Grèce serait-elle sur le point de se soulever??

Source : http://nefacmtl.blogspot.com/2008/11/grceplus-de-5000-dtenus-ont-la-grve-de.html


- Selon une dépêche publiée sur le CMAQ (http://www.cmaq.net/node/31441), un détenu gréviste de la faim, N.Bardakis, a été retrouvé mort dans sa cellule le jeudi 13 novembre au matin. Deux jours avant, il avait été transporté à l'hôpital à cause d'une dégradation de son état de santé, puis avait été conduit de nouveau à la prison le lendemain (12 novembre). La même dépêche mentionne également un autre décès de gréviste de la faim à la prison de Chios, le 8 novembre dernier.

No comments: